zafu et zabuton

 

 

  • Quelques livres-ressources pour découvrir la pleine conscience

La Pleine Conscience – Mindfulness – selon la définition de Jon Kabat-Zinn, signifie :  “Prêter attention d’une certaine manière, c’est-à-dire: délibérément, dans le moment présent, sans jugement de valeur”.

1-“OÙ TU VAS, TU ES”,

livre1

Jon Kabat-Zinn, Éd. J’ai Lu
Introduction poétique à la Mindfulness,
publié pour la 1ère fois en 1996, avec de très beaux textes

 

2-“AU CŒUR DE LA TOURMENTE, LA PLEINE CONSCIENCE”,

livre2

Jon Kabat-Zinn,
Ouvrage fondamental présentant le programme structuré
de réduction du stress, en 8 semaines

 

3-“MÉDITER POUR NE PLUS DÉPRIMER”,

livre3

M. Williams, J Teasdale, Z. Segal, J. Kabat-Zinn, Éd. Odile Jacob
Guide pratique, à la fois rigoureux sur le plan scientifique et très concret, avec un CD de méditation (avec la voix de Christophe André)

 

 

  • Un livre “coup de cœur” !


    « Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. », raconte Matthieu Ricard.

    Un m3-amisoine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.

    Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?

    Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

    Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

  • Liens Internet

ADM (Association pour le développement de la Mindfulness) :

http://www.association-mindfulness.org

Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society :

http://www.umassmed.edu/cfm/

 

 

  • Jon Kabat-Zinn, créateur de la méthode MBSR

Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est professeur émérite de médecine. Il a fondé et a dirigé la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic), qui est devenu maintenant le Centre pour la Pleine Conscience en Médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de la faculté de médecine de Boston, à l’Université du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une pratique destinée à aider les personnes en souffrance à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. Il est membre du conseil d’administration du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.