Vivre au cœur de la tourmentefleur-de-lotus

Découvrir en soi les ressources

pour apprendre à traverser la vie, ses hauts et ses bas,

ses bonheurs et ses catastrophes, en pleine conscience.

Pour les dates des prochaines séances d’orientation, voir : prochaines sessions.

Qu’est-ce que la « Mindfulness » ?

Courte vidéo résumant la conférence donnée par Thierry Buffel lors des séances d’orientation du programme MBSR ou MBCT en 2016.

La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou «Réduction du stress basée sur la pleine conscience» :

C’est le nom donné par le Pr Jon Kabat-Zinn au programme qu’il a développé à la Clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society.

La Pleine Conscience – Mindfulness – selon la définition de Jon Kabat-Zinn, signifie :  “Prêter attention d’une certaine manière, c’est-à-dire : délibérément, dans le moment présent, sans jugement de valeur”.

La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) :

La Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience est une méthode thérapeutique nouvelle qui permet de soulager de nombreux troubles affectifs (prévention de la rechute dépressive principalement, mais aussi anxiété chronique, stress, troubles du sommeil, douleur chronique, détresse face à la maladie grave …). Elle s’inspire très largement de la MBSR, méthode créée par le Dr Jon Kabat-Zinn et en tant que telle elle propose un véritable « programme de base » de Pleine Conscience comme la MBSR :  la pratique de la méditation de Pleine Conscience permet de se centrer sur le présent et d’établir des bases solides propices à une relation plus sereine avec soi et le monde quelles que soient les difficultés rencontrées. Cette attention “à ce qui est” développe un sentiment de présence et de confiance.

Champ d’applications des programmes MBSR et MBCT :

  • Anxiété, angoisse
  • Troubles du sommeil, douleur chronique
  • Détresse face à la maladie grave
  • Gérer les situations stressantes telles que : stress au travail et dans sa vie, tensions dans les relations
  • Perte de sens, peurs, situations d’incertitude, isolement…
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)