La méditation consiste  à développer certaines de nos aptitudes mentales naturelles.

Elle est accessible à tous : c’est un mode de fonctionnement de l’esprit qui fait partie de nos capacités,
au même titre que lire, écrire, calculer, jouer d’un instrument, etc.

À condition de l’apprendre et de s’entraîner, nous pouvons tous la mettre en pratique dans notre vie quotidienne où elle prend tout son sens.
Il existe de nombreuses pratiques de méditation dont fait partie la méditation de la pleine conscience.

La recherche scientifique et médicale valide aujourd’hui les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit.

La méditation permet, grâce à nos capacités naturelles, d’aborder notre existence de façon plus harmonieuse en réalisant le lien fondamental réciproque du corps et de l’esprit.
C’est un domaine qui s’inscrit dans un vaste champ de connaissances anciennes. Ce n’est pas un système de croyance. Ce n’est pas non plus un engagement dans un développement spirituel, même si certains peuvent choisir de s’y diriger.

 

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La Pleine Conscience utilise des pratiques basées sur l’attention au souffle, aux sensations corporelles, et à l’observation de nos propres pensées; elle offre une aide aux personnes qui souffrent de difficultés émotionnelles, ou qui sont confrontées à des maladies graves ou des douleurs chroniques.

Elle a été développée d’abord par Jon Kabat-Zinn pour la réduction du stress (Mindfulness Based Stress reduction, MBSR); intégrée aussi dans le champ des Thérapies Cognitives et Comportementales de 3e génération, elle offre maintenant une méthode de prévention de la rechute dépressive (Mindfulness Based Cognitive Therapy, MBCT).

Le protocole MBCT est  progressif et structuré, accessible à tous, quel que soit l’âge et les capacités physiques (la méditation peut se pratiquer sur une chaise, ou dans la position adaptée à chacun, en cas de difficultés particulières).

Nous travaillons en petit groupe, dans une ambiance bienveillante et interactive.
Les Instructeurs animent le groupe en combinant apprentissage des techniques de méditation et temps d’enseignement et d’échanges. Ils participent activement à la pratique.

 

« Méditer … c’est s’arrêter et être présent, rien de plus »

Jon Kabat-Zinn, 2005, «Où tu vas, tu es», Editions J’Ai Lu